Bokk Jambaar

Bokk Jambaar(ボック ジャンバール)は、セネガルで2年間活動をしたメンバーが設立した、セネガルと日本の希望ある未来と元気な社会作りを目指し活動している団体です。

Nos actions

→ Accueil
→ Qui sommes-nous ?
→ Pour nous contacter
→ Mobilisez-vous !

1. Soutien aux écoles de village

Dans les villages il y a des écoles qui ne disposent pas d’eau courante ni de sanitaire. Nous apportons un soutien financier pour installer ces équipements afin d’améliorer le milieu scolaire.

La construction d'un batiment scolaire à l'école de Darou Salam Maure

La construction d’un batiment scolaire à l’école de Darou Salam Maure

2. Collaboration avec des associations des femmes de village

Au Sénégal, il est difficile pour les femmes d’obtenir un travail rémunéré, notamment en milieu rural. Donc leur statut social reste faible. Nous appuyons des femmes afin qu’elles apprennent un métier qui leur apportera une indépendance financière :
– soutien financier et technique
– échange d’idées pour la gestion des associations de femmes de villages.

Des femmes sénégalaises dans le groupement de femmes à Kebemer qui fabriquent des sacs et pochettes que nous vendons au Japon

Des femmes sénégalaises dans le groupement de femmes à Kebemer qui fabriquent des sacs et pochettes que nous vendons au Japon


3. Soutien aux infirmeries de village

Dans les infirmeries de village, il n’y a parfois pas assez de médicaments et d’instruments médicaux. Les malades ne peuvent donc pas recevoir un traitement médical adéquat. Nous apportons un soutien financier pour que les villages puissent acheter suffisamment de médicaments et d’instruments médicaux.

Les instruments médicaux et médicaments dont nous avons fait dons à une infirmerie à une village.

Les instruments médicaux et médicaments dont nous avons fait dons à une infirmerie à une village

4. Collaboration avec les associations de jeunesse.

  Nous appuyons les associations sénégalaises qui s’engagent à aborder les problèmes sociaux et nous les accompagnons dans leurs activités :
– soutien financier et technique
– échange d’idées pour la mise en œuvre de projets
– formation de chefs d’associations pour contribuer au développement des régions

Des membres de «Help the Children,» une des assosiations actives à Kaolack que nous soutenons

Des membres de «Help the Children,» une des assosiations actives à Kaolack que nous soutenons

5. Soutien aux enfants qui vivent dans la rue et des « Talibés »

  En collaboration avec les habitants locaux, nous apportons un soutien aux enfants en difficulté, et nous créons un environnement dans lequel les enfants puissent vivre en toute sécurité.

007

005

006

(“Au sens étymologique du terme, un « talibé » est un élève ou un disciple apprenant le Coran. Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans confié par ses parents à un maitre coranique chargé de son éducation religieuse. Au Sénégal, la majorité des écoles d’accueil, communément appelées « Daaras », sont localisées à Dakar, la capitale, où ils représentent la majeure partie des enfants de la rue. En 2010, le nombre de Talibés au Sénégal était estimé à plus de 200000.” De Fondation enfants Talibés du Sénégal)

6. Présentation du Sénégal

  Nous organisons des activités telles que des conférences, des expositions de photos, des évènements etc, afin de faire connaître au Japon la culture et les traditions sénégalaises.

IMG_1780

7. Échanges culturels

  Nous nouons des relations entre les résidents sénégalais au Japon et les Japonais. Et aussi, nous créons des occasions d’échanges culturels entre les enfants sénégalais et japonais au Japon.

8. Vente de produits manufacturés par des femmes sénégalaises aux villages

IMG_2567